La 2e génération issue de l'immigration. Une comparaison France-Québec

2egeneration

Cet ouvrage collectif s’intéresse aux jeunes hommes et femmes de la «deuxième géné­ration» en France et au Québec, nés dans ces sociétés, mais dont les parents sont des immi­grants. En effet, plus que leurs parents, les «deuxièmes  générations» incar­nent, bien involontairement, les ruptures, les fractures, les craintes mais aussi les avancées des sociétés française et québécoise dans leur modernité.

Ces jeunes sont conscients que, depuis plus de 10 ans au Québec, et 20 ans en France, leurs conduites, qu’elles soient affirmatives, délinquantes ou novatrices, irriguent les débats politiques et sociaux sur l’intégration, les relations interculturelles, les discriminations et la citoyenneté.

Cette diversité d’études sociodémographiques et ethnographiques révèle plusieurs facettes de l’«expérience» particulière de cette génération, en mettant en lumière les facteurs de couleur couleur, d’ethnicité, de genre et de classes qui font, varier leurs trajectoires sco­laires, professionnelles, sociales et citoyennes.

«Du point de vue de la culture des parents, [ces jeunes] sont déracinés, du point de vue de la culture du pays d’accueil, ils restent des immigrés. [...] Si l’on voulait définir sociologiquement la situation des secondes générations, on pourrait dire qu’elles sont culturellement assimilées et socialement exclues. La tension qu’elles vivent tient au fait que les individus se sentent “comme les autres”, alors que les “autres” les perçoivent comme différents, ce sont des étrangers qui ne se vivent pas comme des étrangers, des nationaux obligés de se percevoir comme des étrangers.»

Extrait de la préface de FRANÇOIS DUBET, sociologue et professeur, Bordeaux 2

Les directeurs

Maryse Potvin est professeure en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle fait partie du groupe d’experts consultés par la Commission Bouchard-Taylor.

Paul Eid est chercheur à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

Nancy Venel est maître de conférences en science politique à l’Université de Lyon 2.

Ont participé à cet ouvrage:

Marie-Hélène Chastenay, François Dubet, Paul Eid, Nacira Guénif-Souilamas, Emmanuel Kahn, Deirdre Meintel, Olivier Noël, Michel Pagé, Maryse Potvin, Emmanuelle Santelli, Myriam Simard, Patrick Simon et Nancy Venel.

Caractéristiques

Titre: La 2e génération issue de l'immigration. Une comparaison France-Québec

Directeurs: Maryse Potvin, Paul Eid et Nancy Venel

Année: 2007

Format: 15 x 22,5 cm

ISBN: 978-2-922865-54-7

Pages: 272

Prix: 29,95$