Culture stratégique et politique de défense. L'expérience canadienne

Culturestrategique

Les Canadiens aiment parfois se dépeindre comme un «peuple non militaire» habitant un «royaume paisible». Ou encore, ils adorent décrire leur pays comme le champion du maintien de la paix, le médiateur international par excellence et l’intervenant impartial qui se précipite au secours des victimes. Tout comme ils se perçoivent comme des alliés loyaux et des défenseurs du bon droit. Même est-ce réellement le cas?

En quoi le Canada est-il différent de ses alliés? Existe-t-il une «culture stratégique» distinctement canadienne? Comment cette culture stratégique se démarque-t-elle de celle des États-Unis, par exemple? Qu’est-ce donc, en fait, que la culture stratégique et à quoi sert-elle?

Cet ouvrage convie d’abord à un tour d’horizon des nombreuses définitions et ramifications de la notion de «culture stratégique», qui se révèle l’un des instruments d’analyse les plus prometteurs pour comprendre les décisions des gouvernements en matière de défense. Il vise ensuite à l’appliquer au contexte canadien, de manière à voir comment l’héritage historique et les valeurs sociopolitiques de cette société, réputée pour son indifférence et son ambivalence à l’égard des questions militaires, déterminent ses politiques de défense.

Le pays n’a pas subi de puissant choc traumatique qui aurait pu façonner durablement sa politique de défense et de sécurité. Cela expliquerait-il le fait que la politique de défense du pays met si peu l’accent sur la protection du territoire national et autant sur la stabilité du système international?

Le directeur

Stéphane Roussel enseigne les sciences politiques à l'Université du Québec à Montréal. Il dirige la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes.

Ont participé à cet ouvrage

Douglas Bland, David B. Dewitt, Michel Fortmann, David Grondin, David G. Haglund, William Hogg, Martin Larose, Justin Massie, David Morin, Kim Richard Nossal, Stéphane Roussel et Charles-Alexandre Théorêt.

Caractéristiques

Titre: Culture stratégique et politique de défense. L'expérience canadienne

DirecteurStéphane Roussel

Année: 2007

Collection: Sécurité

Format: 15 x 22,5 cm

ISBN: 978-2-922865-43-1

Pages: 232

Prix: 29,95$