Histoire militaire du Canada

Histoiremilitairecanada

Les Canadiens se souviennent de guerres livrées en France, en Italie ou en Corée, mais non de celles dans la vallée du Richelieu ou de la péninsule du Niagara. Ils considèrent la guerre comme une aberration qui, par bonheur, sévit loin de leurs rivages. Un éminent historien militaire a même dit qu’ils ne forment pas un peuple militaire, une description que la plupart des Canadiens jugent flatteuse. Pourtant, sans une succession de guerres qui se sont prolongées sur plus de 70 ans, la plus grande partie de l’Amérique du Nord aurait très bien pu demeurer française ou espagnole. La guerre de l’Indépendance américaine a déterminé l’existence du Canada, et la guerre de 1812 l’a confirmée. Bien que les guerres du XXe siècle aient laissé intactes les frontières du Canada, elles ont épargné bien peu de choses à l’intérieur même du pays. La guerre a obligé les Canadiens à choisir entre l’Empire et l’indépendance et, à la longue, elle a obligé le pays à adopter une nouvelle dépendance, plus agitée, envers les États-Unis. Elle a aussi servi de catalyseur à une expansion industrielle explosive et aussi à l’édification du régime de sécurité sociale du Canada. En fait, il serait difficile de trouver une institution, de la famille au syndicalisme, dont l’une des guerres mondiales, si ce n’est les deux, n’ait transformé l’histoire.

En 1991 paraissait la première édition française de A military history of Canada. Depuis, Desmond Morton a publié cinq mises à jour (en anglais) de cette première version. Presque vingt ans plus tard, cette deuxième édition française, entièrement révisée et remise à jour, propose une nouvelle introduction, des chapitres supplémentaires, de nouvelles cartes, une iconographie augmentée et une bibliographie qui tient compte des avancées historiographiques en histoire militaire. Dans cet ouvrage, dont la version anglaise est reconnue comme le livre de références en matière d’histoire militaire tant au Canada qu’en Europe, Desmond Morton montre, avec force détails, que le Canada, quoiqu’en pensent ses habitants, a été façonné par la guerre.

L'auteur

Desmond Morton est diplômé des collèges militaires de Saint-Jean et de Kingston (Canada), de l’Université d’Oxford et du London School of Economics and Political Science. Professeur d’histoire à la retraite à l’Université McGill, il a publié plus de 40 ouvrages sur l’histoire politique et militaire du Canada et est reconnu comme l’un des meilleurs historiens canadiens.

Caractéristiques

Titre: Histoire militaire du Canada

AuteurDesmond Morton

Année: 2009

Format: 15 × 23 cm

ISBN: 978-2-922865-77-6

Pages: 384 (48 pages cahier photos)

Prix: 34,95$