Guide du maintien de la paix 2006

Maintienpaix06 1

En août 2000, l'ONU remettait à tous les États membres un document communément appelé le «rapport Brahimi», contenant d'importantes recommandations afin de réformer le système des opérations de paix ébranlé par les tragédies de Somalie, du Rwanda et de Srebrenica. Cinq ans plus tard, sept experts, dont le secrétaire général adjoint de l'ONU, Jean-Marie Guéhénno, et Josiane Tercinet, de l'Université de Grenoble, font le point sur la mise en œuvre ou non de la soixantaine de recommandations du rapport Brahimi et de leurs effets sur la création, le déploiement et la gestion des opérations de paix d'aujourd'hui.

Les lecteurs pourront aussi lire dans cette quatrième édition du Guide un texte de Béatrice Pouligny sur l'inconfortable cohabitation entre Casques bleus et populations locales et des analyses sur l'OTAN en Afghanistan et le rôle de l'Union africaine dans le règlement des conflits. Comme dans les éditions précédentes, les lecteurs retrouveront nos sections Chronologie, Statistiques et Sites Internet.

L'auteur

Jocelyn Coulon est professeur invité au Groupe d'étude et de recherche sur la sécurité internationale (GERSI), affilié au Centre d'études et de recherche internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM).

Il est commentateur de politique internationale au quotidien La Presse et auteur de L'agression. Les États-Unis, l'Irak et le monde (Athéna éditions 2004).

Caractéristiques

Titre: Guide du maintien de la paix 2006

DirecteurJocelyn Coulon

Année: 2005

Format: 14 x 20 cm

ISBN:  978-2-922865-37-0

Pages: 296

Prix: 17,95$