La mort pour ennemi. La médecine militaire canadienne

Mortpourennemi

Depuis l’Antiquité, les armées ont estimé plus écono­mique de panser les blessures de leurs soldats que de les abandonner à leur sort et de devoir les remplacer. Il en est encore ainsi de nos jours.

Cet ouvrage retrace l’histoire de la médecine militaire canadienne au Canada et outre-mer. Médecins, infirmières, brancardiers, assistants et autres ont servi au cours de mul­tiples opérations militaires – depuis la guerre de 1812 jusqu’aux opérations contre les Talibans – et relevé des défis de toute nature: maladies, blessures, accidents et trau­matismes psychologiques. Il raconte ce que ces hommes et ces femmes ont été et ce qu’ils ont accompli autant lors de deux guerres mondiales ou pendant la guerre froide, au sein des services de santé ou en tant qu’individus, au Canada, en Europe, en Asie, en Afrique ou en Amérique latine.

L'auteur

Auteur de Survivre aux tranchées, Une façon de faire la guerre. La prise de Cambrai, octobre 1918 (Athéna éditions) et de Mille et un défis de la paix, Bill Rawling exerce sa profession d’historien à la Direction – Histoire et patrimoine, du ministère de la Défense nationale du Canada.

Caractéristiques

Titre: La mort pour ennemi. La médecine militaire canadienne

AuteurBill Rawling

Année: 2007

Collection: Histoire militaire

Format: 15 x 22,5 cm

ISBN: 978-2-922865-59-2

Pages: 376 (cahier photos 16 pages, index)

Prix: 34,95$