La cité identitaire

Cite identitaire

La plupart des sociétés occidentales ont été saisies ces dernières années de controverses concernant leur capacité d’acclimatation au pluralisme identitaire et à la diversité qui les caractériserait de plus en plus. Au Québec même, la controverse des accommodements raisonnables aura témoigné de l’émergence de la pro­blé­matique du multiculturalisme dans l’espace politique.

Le multiculturalisme est célébré par les uns au nom de l’ouverture à l’autre et à la différence, critiqué par les autres qui cherchent préserver un espace commun au vivre-ensemble accueillant l’idéal démocratique d’une communauté politique forte d’une réelle cohésion sociale et nationale. Partout il fait débat et entraîne des polémiques passionnées questionnant une démocratie écartelée entre des appartenances de plus en plus contradictoires ne parvenant plus vraiment à se rassembler sous l’horizon du bien commun. C’est à l’exploration de cette nouvelle Cité identitaire que nous invite ce collectif regroupant des contributions originales provenant de l’ensemble des disciplines des sciences sociales et de chercheurs œuvrant à la mise en scène de cette réalité déterminante.

Les directeurs

Jacques Beauchemin enseigne la sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Mathieu Bock-Côté est doctorant de sociologie dans la même institution.

Ont participé à cet ouvrage

Dave Anctil, Victor Armony, Gilles Bibeau, Martin Breaugh, Christine Couvrat, Brice Armand Davakan, Benoît Dubreuil, Francis Dupuis-Déri, Anne Fortin, Jean-Louis Genard, Frantz Gheller, Gilles Labelle, Jean-François Lessard, Geneviève Nootens, Daphnée Poirier, Massimo Prearo, Kristoff Talin, Joseph Yvon Thériault, Stéphane Vibert.

Caractéristiques

Titre: La cité identitaire

Directeurs: Jacques Beauchemin et Mathieu Bock-Côté

Année: 2007

Collection: Chaire MCD

Format: 15 x 22,5 cm

ISBN: 978-2-922865-57-8

Pages: 304

Prix: 29,95$