Mobilité(s) sous surveillance. Perspectives croisées UE-Canada

Mobilite s

La mobilité des individus est aujourd’hui de moins en moins perçue comme une opportunité, un effet du marché global, ou encore une logique inéluctable des détresses humaines. Dans le contexte de la guerre au terrorisme, la mobilité est en revanche de plus en plus associée aux images du risque, de la menace qui justifient de la sorte une démultiplication de pratiques de contrôle aux frontières et au-delà, de politique de surveillance exacerbée des individus en mouvement et de restrictions générales à la libre circulation. À travers une lecture croisée entre le Canada et l’Union européenne, l’objet de cet ouvrage collectif, qui regroupe des juristes, des politologues, des sociologues et des anthropologues, est de montrer comment les rapports entre la sécurité – comme prétention à la protection et à la prévention – et les technologies de surveillance et de contrôle de la mobilité des personnes – citoyens, étrangers, illégaux et clandestins –, installent l’inquiétude, la peur et l’hostilité au cœur de nos sociétés occidentales.

Les directeurs

Amandine Scherrer est docteur en sciences politiques et relations internationales, diplômée de Sciences-Po Paris et actuellement chercheur invitée au département de sciences politiques de l’Université de Manchester. 

Emmanuel-Pierre Guittet est docteur en sciences politiques, diplômé de l’Université de Nanterre et actuellement maître de conférences au département de sciences politiques de l’Université de Manchester.

Didier Bigo est maître de conférences des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI-Sciences Po, Paris) et professeur invité au King’s College à Londres.

Ont participé à cet ouvrage

Valérie Amiraux, Didier Bigo, Philippe Bonditti, Karine Côté-Boucher, François Crépeau, Anaïs Faure-Atger, Emmanuel-Pierre Guittet, Denise Helly, Julien Jeandesboz, Noura Karazivan, Delphine Nakache, Pierre Piazza, François Ragazzi, Amandine Scherrer, Patrick Woodtli

Caractéristiques

Titre: Mobilité(s) sous surveillance. Perspectives croisées UE-Canada

Directeurs: Amandine Scherrer, Emmanuel-Pierre Guittet, Didier Bigo

Année: 2009

Collection: Sécurité

Format: 13,75 × 20 cm

ISBN: 978-2-922865-75-2

Pages: 248

Prix: 24,95$