La politique africaine de Barack Obama

Afriqueobama filet

L’élection de Barack Obama a non seulement enthousiasmé les Africains, mais elle a aussi modifié la perception que les Américains ont de l’Afrique. Ce changement est d’autant plus important qu’il est survenu au moment où ce continent, avec six des dix pays ayant les taux de performance économique les plus élevés des dix dernières années, est devenu un des grands pôles de croissance.

Le changement de ton apparut lors de l’allocution du président devant le parlement du Ghana en juillet 2009 où il déclara: «L’avenir de l’Afrique appartient aux Africains.»

Cet ouvrage tente d’abord de comprendre pourquoi l’Afrique est plus affligée que tout autre continent par la présence d’États défaillants. Puis il porte son regard sur les politiques développées par l’administration Obama pour y consolider la paix et la sécurité. Enfin, il analyse les tentatives de développer une meilleure gouvernance afin de contrer la corruption, le pillage des ressources et la criminalité transnationale.

Les auteurs

Gilles Vandal est professeur émérite à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il a publié chez Athéna éditions L’Afghanistan. La guerre d’Obama (2012), en collaboration avec Sami Aoun, Barack Obama et le printemps arabe (2013) et Vaincre Al-Qaïda. Le défi d’Obama (2014), avec Serge Granger, Chine-États-Unis. Quels défis (2014) et Obama face à Poutine (2015).

Fady Fadel est professeur de droit international et de sciences politiques et Dean/Doyen de la American Business School of Paris depuis novembre 2011. Il est également professeur invité à Middlebury College au Vermont et conférencier invité à l’Université de Sherbrooke.

Caractéristiques

Titre: La politique africaine de Barack Obama

Auteurs: Gilles Vandal et Fady Fadel

Année: 2016

Collection: Science politique

Format: 15 x 23 cm

ISBN: 978-2-924142-34-9

Pages: 336 (Index)

Prix: 29,95 $