Missionnaires en terres barbelées

Missionnaires 1

En 1941, un groupe de missionnaires oblats voguait sur le Zam-Zam en direction de la mission de l’ordre au Basutoland (aujourd’hui le Lesotho). Le navire coulé par la Kriegsmarine, les pères devinrent alors prisonniers des Allemands et amenés en Europe. 

Jusqu’à leur libération, ces hommes décrivirent à leurs parents, amis et collègues, par le biais de centaines de lettres, et avec un œil sur la censure, les conditions de vie, les passe-temps, la vie quotidienne – et l’œuvre qu’ils décidèrent d’accomplir, peu importait les circonstances et leur situation géographique. Car si la guerre s’était imposée à ces Oblats, cela ne les empêcha pas de continuer leur travail de missionnaires, parmi les autres prisonniers, citoyens de pays des quatre coins du monde.

Nathan M. Greenfield et Bill Rawling présentent la retranscription de ces lettres dans une annexe qui suit une étude les mettant dans un contexte institutionnel et un narratif les plaçant dans leur contexte historique.

Les auteurs

L’historien Nathan M. Greenfield a publié plusieurs ouvrages dont The Damned : The Canadians at the Battle of Hong Kong and the POW Experience, 1941-45 et The Forgotten: Canadian POWs, Evaders and Escapers in Europe, 1939-45.

Chez Athéna éditions, l’historien Bill Rawling a publié Survivre aux tranchées, La mort pour ennemi, Une façon de faire la guerre, Victor Brodeur, L’Alouette en guerre et Dieppe 1942. La catastrophe.

Caractéristiques

Titre: Missionnaires en terres barbelées. Des Oblats prisonniers de guerre (1941-1945)

Auteurs: Nathan M. Greenfield et Bill Rawling

Année: 2014

Collection: Histoire militaire

Format: 15 x 22,5 cm

ISBN: 978-2-924142-17-2

Pages: 380 (cahier photos)

Prix: 29,95 $