Saints, Salauds et Soldats. Le Canada et la Deuxième Guerre mondiale

Saints salauds

La Deuxième Guerre mondiale a toujours eu, pour une guerre, une excellente presse. Plus longue et plus coûteuse en vies humaines que la Première, elle bénéficie pourtant d’une bien meilleure réputation. Mais cette image rassurante de la «bonne guerre» masque un autre volet d’une réalité moins reluisante. Des critiques se sont élevées selon lesquelles les Canadiens semblaient peu disposés à consentir aux sacrifices nécessaires et plaçaient sans vergogne leurs intérêts personnels et financiers au-dessus des besoins du pays.

Les années de guerre virent aussi une montée des appréhensions quant à ce qu’on estimait être une disparition de la bienséance et une propagation de la débauche. La prostitution devint un sujet d’actualité. Sa prolifération tenait, pensait-on, à la clientèle militaire. On s’inquiétait aussi de la stabilité des familles canadiennes en temps de guerre, spécialement devant le nombre croissant de mères au travail et on réprouvait l’immoralité en temps de guerre et l’instabilité sociale qu’elle créait.

Mais comment une époque peut-elle être à la fois ceci et cela? À bien des égards, la guerre fut un accélérateur social, projetant les individus dans des situations qui contestaient brutalement leurs usages sociaux et moraux. D’un côté, le temps de la guerre modifia les voies déjà connues vers une plus grande permissivité; de l’autre, il suscita la double crainte d’une fragmentation sociale, à un moment où la cohésion était essentielle, et d’un après-guerre chaotique et moralement perverti.

Cette étude d’histoire sociale se penche sur les multitudes de citoyens qui s’alarmèrent, et parfois même paniquèrent, devant ce qu’ils percevaient comme une décomposition, causée par la guerre, des valeurs morales et sociales du Canada.

L'auteur

Jeffrey A. Keshen est professeur d’histoire à l’Université d’Ottawa.

Caractéristiques

Titre: Saints, Salauds et Soldats. Le Canada et la Deuxième Guerre mondiale

Auteur: Jeffrey A. Keshen

Année: 2009

Format: 15 × 23 cm

ISBN: 978-2-922865-80-6

Pages: 408 (cahier photos 12 pages)

Prix: 39,95$