Écrire sa guerre. Témoignages de soldats canadiens-français (1914-1919)

Écrire sa guerre. Témoignages de soldats canadiens-français (1914-1919)

Nos «cousins» du Québec peuvent légitimement s'enorgueillir de brillants exploits pendant la Grande Guerre, au sein en particulier du 22nd (French Canadian) Battalion. Michel Litalien, spécialiste de la Première Guerre mondiale qui appartient à la Direction histoire et patrimoine (DHP) des Forces canadiennes, a eu la bonne idée de publier récemment un beau volume consacré à leurs correspondances privées.

Après avoir défini sa position d'historien par rapport aux témoignages privés et avoir expliqué pourquoi tel et tel ont été retenus, il structure son livre selon un plan chrono-thématique, de l'enrôlement des premiers volontaires à l'occupation en Allemagne après la fin de la guerre. La mise en page sobre et esthétique renforce l'intérêt des extraits sélectionnés, rédigés par des représentants de toutes les catégories de grades, des simples conscrits et volontaires aux officiers. Parmi les sujets les plus originaux pour les lecteurs français : les relations avec les Anglais pendant les séjours dans les îles Britanniques, la notion de l'éloignement car chaque soldat se trouve à des milliers de kilomètres de sa famille outre-Atlantique, leurs principaux engagements bien sûr, de Courcelette à Vimy, Arras et Cambrai; sans oublier le long chapitre consacré aux pertes, ni celui qui revient sur la mise en oeuvre de la conscription: «Je crois que ce serait juste de donner à au moins tous les jeunes gens l'occasion (forcée me direz-vous mais enfin l'occasion quand même) de faire voir si l'amour du pays et l'amour du droit passe avant l'amour du bien-être personnel ... Je crois que en fait de vrai patriotisme l'Amérique a beaucoup à apprendre de la vieille Europe», écrit ainsi le 9 août 1916 Joseph-Napoléon Robitaille.

Il revient enfin en conclusion, avec pertinence, sur quelques thèmes généraux, dont la censure ou la perception du soldat canadien-français par le poilu hexagonal.

Un ouvrage tout-à-fait intéressant qui mérite d'être mieux connu en France.

Rémy Porte. Samedi 6 octobre 2012