Chine–États-Unis. Quels défis?

Chine eu

En novembre 2011, Barack Obama annonçait que l’Asie deviendrait le pivot de la politique extérieure américaine. Cette déclaration voulait parer à un nouveau défi: celui de la montée de la Chine comme puissance concurrente sur la scène internationale. Dans quelle mesure la Chine pose-t-elle un défi à l’hégémonie américaine?

La première partie aborde la croissance économique de la Chine en étudiant, entre autres, le processus de libéralisation de son économie et son influence économique grandissante dans l’économie mondiale tout en s'attardant aux rivalités commerciales entre les deux pays.

La deuxième partie examine les aspects géopolitiques de cette émergence dont celui des droits humains (protestations populaires, grèves, discrimination envers les minorités ethniques, etc.), des problèmes environnementaux et des défis militaires et géostratégiques. Finalement, les auteurs examinent la place de la Chine sur la scène internationale (ONU, BRICS, G-20) et cherchent à déterminer comment l’ascendance grandissante de la Chine menace l’hégémonie des États-Unis en Asie et sur l’ordre international.

Les auteurs

Gilles Vandal est professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il a publié chez Athéna éditions L’Afghanistan. La guerre d’Obama (2012), et en collaboration avec Sami Aoun, Barack Obama et le printemps arabe (2013) et Vaincre Al-Qaïda. Le défi d’Obama (2014).

Serge Granger enseigne les relations internationales à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse particulièrement aux relations sino-indiennes et à l’impact de l’émergence de ces deux pays sur le monde. Il a publié Le Lys et le Lotus, Les relations du Québec avec la Chine de 1650 à 1950 (2005).

Caractéristiques

Titre: Chine–États-Unis. Quels défis?

Auteur: Gilles Vandal et Serge Granger

Année: 2014

CollectionScience politique

Format: 15 x 22,5 cm

ISBN: 978-2-924142-15-8

Pages: 334 (Index)

Prix: 29,95$