Dieppe 1942. La catastrophe

Un premier ministre (Churchill), un dictateur (Staline), un chef d’État (Roosevelt), un amiral bri­tannique (Mountbatten), deux généraux canadiens (McNaughton et Crerar) (et leurs soldats) étaient tous d’accord pour mettre sur pied une opération à grande échelle contre la Festung Europa en 1942; ce qui deviendra le raid de Dieppe.
Mais un appui unanime à une opération ne garantit d’aucune sorte une planification logique et raisonnée ni une exécution réussie. Le lancement d’un tel assaut représentait dorénavant la raison d’être du quartier général des opérations combinées et de l’armée canadienne. Mais en quelque sorte, le débarquement étant devenu un fait accompli et victorieux (avant même de le réaliser), une préparation minutieuse et détaillée devenait moins cruciale.

Mountbatten, McNaughton, Crerar et plusieurs autres concentrèrent leurs efforts plus sur la réalisation d’un coup d’éclat que sur le succès d’une opération tactique.

Ce qui mena au pire massacre de soldats canadiens de la Deuxième Guerre mondiale.

L'auteur

L’historien Bill Rawling a publié plusieurs ouvrages chez Athéna éditions, dont Survivre aux tranchées, La mort pour ennemi, Une façon de faire la guerre, Victor Brodeur et L’Alouette en guerre.

Caractéristiques

Titre: Dieppe 1942. La catastrophe
AuteurBill Rawling

Année: 2012

Collection: Histoire militaire

Format: 15 × 23 cm

ISBN: 978-2-924142-01-1

Pages: 360 (cahier photos, index)

Prix: 29,95$