Crise des accommodements raisonnables. Une fiction médiatique?

Criseaccomm

La société québécoise a été profondément marquée, au cours de l’année 2007, par la «crise» des accommodements raisonnables. Cette crise a-t-elle été provoquée par des «problèmes réels» reliés aux demandes d’accommodements ou a-t-elle plutôt été une création de médias en mal de sensationnalisme?

Dans un ouvrage précis et détaillé, Maryse Potvin analyse les discours des médias écrits et de leurs lecteurs sur 12 cas dits «d’accommodements» dont celui des fenêtres givrées du YMCA-Du Parc, de la prière à la cabane à sucre et de la salle de prière à l'ETS. Les extraits des textes originaux rédigés par les différents journalistes et chroniqueurs de La Presse, Le Devoir, Le Soleil, Le Journal de Montréal, en plus des lettres des lecteurs, montrent que, de jour en jour, ce qui, à la base, n'était qu'un fait divers est devenu une crise nationale digne de la mise sur pied d'une commission d'étude.

Un ouvrage à lire pour comprendre comment cette crise des accommodements raisonnables a été littéralement inventée.

L'auteure

Maryse Potvin est politologue et sociologue, professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal. Depuis près de 15 ans, ses travaux portent sur le racisme et les discriminations, les jeunes de «2e génération» (descendants d’immigrants), les rapports ethniques, l’éducation antiraciste et à la citoyenneté, l’analyse critique des médias et des discours ainsi que sur les inégalités sociales et scolaires en milieux urbains défavorisés et multiethniques. Ses publications sur les «2e générations»,ainsi que sur les «dérapages racistes» dans les rapports Canada-Québec au sein des médias, ont été des travaux pionniers sur ces questions au Québec.

Caractéristiques

Titre: Crise des accommodements raisonnables. Une fiction médiatique?

AuteureMaryse Potvin

Année: 2008

Format: 15 x 22,5 cm

ISBN: 978-2-922865-67-7

Pages: 280

Prix: 29,95$