La Grande Guerre des Sciences sociales

Guerresciencessociales 1

14-18, retrouver les sociétés en guerre. À rebours d’une histoire «culturaliste» souvent trop oublieuse du politique et du social, La Grande Guerre des sciences sociales expose et propose aux chercheurs et au grand public un certain nombre de pistes, de questionnements et de concepts largement inspirés des sciences sociales pour penser à nouveaux frais l’histoire de la Grande Guerre. 

Porté collectivement par de jeunes chercheurs, docteurs et doctorants de l’Université de Montpellier (France), ce nouveau regard participe d’un front pionnier de la recherche qui bouleverse en profondeur notre appréhension des hommes, des femmes et des sociétés en guerre, et au-delà, celle du fonctionnement effectif de nos sociétés confrontées à des crises extrêmes, hier comme aujourd’hui.

Le directeur

Frédéric Rousseau est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3 et chercheur rattaché au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et sociales de Montpellier (CRISES). 

Ont participé à cet ouvrage

Sylvain Bertschy, Françoise Kern-Coquillat, André Loez, Julien Mary, Frédéric Rousseau, Philippe Salson et Helena Trnkova.

Caractéristiques

Titre: La Grande Guerre des sciences sociales

DirecteurFrédéric Rousseau

Préface: Jules Maurin

Année: 2014

Collection: Histoire militaire

Format: 15 x 22,5 cm

ISBN: 978-2-924142-20-2

Pages: 296 

Prix: 29,95 $