Théories des Relations internationales. Contestations et résistances, 2e édition, revue et augmentée

Rel intern 2010

Toutes les théories des relations internationales passées à la loupe!

Une grille d’analyse comparative permettant aux lecteurs d’évaluer ces multiples approches!

Qui sont et que prescrivent les réalistes et les néoréalistes? Comment se distinguent-ils des libéraux et des néolibéraux? En quoi consiste une analyse marxiste ou néogramscienne de la politique mondiale? Quelle est la contribution des féministes et des poststructuralistes ou des constructivistes et des postcolonialistes? Qui sont les empiristes, les positivistes, les fondationnalistes et les antifondationnalistes ou encore les tenants de la sociologie historique et de la Théorie critique? Qu'est-ce que l’École anglaise et l’économie politique internationale? Existe-t-il une théorie néoconservatrice des relations internationales? Quels sont les apports du sociologue Pierre Bourdieu à cette discipline? Quel est le tournant éthique en Relations Internationales? Où en sont rendues les études de la sécurité depuis le 11 septembre 2001? 

Encore une fois, dans cette nouvelle édition revue et augmentée du livre, chaque théorie des relations internationales est examinée à travers le prisme d’un même modèle, accompagnée d’un lexique de concepts clés. Après un bref historique de l’approche traitée sont décortiquées son ontologie (quels sont les aspects de la politique mondiale que l’approche choisit d’étudier?), son épistémologie (comment les étudie-t-elle?) et sa normativité (quelles sont les positions éthiques, politiques, sociales et idéologiques, et quels sont les intérêts, qui sous-tendent chaque théorie?). De plus, l’ouvrage présente 18 lectures théoriques différentes de la guerre en Irak. 

En guise de conclusion, les auteurs proposent une grille d’analyse qui permet d’évaluer et de comparer toutes ces approches théoriques souvent fort différentes les unes des autres, voire contradictoires, dont la connaissance est indispensable pour saisir ce qui se passe sur la scène internationale

Les directeurs

Alex Macleod est professeur titulaire au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et directeur du Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Concordia. Il enseigne les théories des relations internationales depuis plus de vingt ans.

Dan O’Meara est professeur titulaire au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il enseigne les théories des relations internationales depuis plus de trente ans.

Ont aussi contribué à cet ouvrage

Afef Benessaieh, Anne-Marie D’Aoust, Marie-Ève Desrosiers, Evelyne Dufault, Frédérick Guillaume Dufour, Frédérick Gagnon, Pauline Gélinas, Frantz Gheller, David Grondin, Samuel Knafo, Thierry Lapointe, Guillaume Mascotto, Justin Massie, Frédéric Mérand, Vincent Pouliot, Stéphane Roussel, Jean-François Thibault

Caractéristiques

Titre: Théories des Relations internationales. Contestations et résistances, 2e édition, revue et augmentée

Directeurs: Alex Macleod et Dan O'Meara

Année: 2010

Collection: hors collection

Format: 18,75 x 22,5 cm

ISBN: 978-2-922865-86-8

Pages: 662

Prix: 49,95$