Les tranchées

Tranch 1

Les Tranchées. Le quotidien de la guerre 1914-1918 veut rendre hommage à ces soldats qui furent les témoins et les acteurs de la Première Guerre mondiale, sanglant conflit qui, uniquement dans le Corps expéditionnaire canadien, fit plus de 60 000 victimes. L’enthousiasme de l’enrôlement et l’espoir de défiler à Berlin rapidement et sans égratignure se dissipèrent pour faire place à la dure vie dans les tranchées et aux catastrophes de la guerre.

Par le biais de photographies inédites et provenant de collections privées ou d’images publiques moins connues, la participation des nôtres, de leurs alliés et de leur ennemi sera racontée par l’image, selon une thématique tournant autour d’un symbole si caractéristique de la Première Guerre mondiale: la tranchée. Comment vit-on et survit-on dans une tranchée? Comment y mange-t-on, y dort-on? S'y lave-t-on même?

Les auteurs

Michel Litalien est historien. Il travaille à la Direction de l'Histoire et du Patrimoine (ministère de la Défense nationale du Canada).

Stéphane Thibault est un passionné de l'histoire militaire canadienne. Il collectionne depuis plusieurs années objets et photographies inédites sur les deux conflits mondiaux.

Caractéristiques

Titre: Les tranchées. Le quotidien de la guerre 1914-1918

Auteurs: Michel Litalien et Stéphane Thibault

Année: 2004

Collection: Histoire militaire

Format: 21,25 x 27,5 cm

ISBN: 978-2-922865-30-1

Pages: 128 (couverture rigide, 240 photos)

Prix: 34,95$