Volontaires. Des Québécois en guerre (1939-1945)

Volontaires

L’historiographie québécoise a trop longtemps ignoré le phénomène des engagés volontaires de la Deuxième Guerre mondiale. Est-ce parce que le geste de se porter volontaire peut être suspect dans une société où l’élite répugne à se placer sous une direction qui ne s’identifie pas à la cause nationale québécoise? Le volontariat n’est-il qu’un phénomène marginal qui ne mérite pas l’attention de l’historien préoccupé du social?

Qu’est-ce qui a poussé des Canadiens français à se porter volontaires pour combattre en Europe? Ces hommes sont volontaires à une époque où Église, famille, école, patron ont la charge des destins individuels. En s’engageant, le volontaire défie la mainmise du milieu sur son devenir, et ce, même si la déférence à l’égard de l’autorité est tout de même présente.

À partir d’entrevues réalisées en avril 1995, auprès d’anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale, tous engagés volontaires et francophones, Yves Tremblay trace un portrait frappant de ces hommes.

La guerre réelle correspond rarement à l’image que les jeunes volontaires peuvent s’en faire avant l’enrôlement. La réalité est même bien différente de ce que des soldats bien entraî­nés sont en droit de s’attendre. Peu importe les motivations ou la qualité de la préparation, le champ de bataille cause toujours un choc à ceux qui le rencontrent pour la première fois.

L’auteur propose une histoire qui revisite, complète et révise l’histoire militaire canadienne de la Seconde Guerre mondiale, celle des Québécois en particulier. L’auteur ne fait pas que reproduire les réponses des anciens combattants, il les remet dans leur contexte et surtout il les analyse à la lumière des nouvelles recherches historiques. Une étude particulièrement fouillée.

L'auteur

Yves Tremblay est historien à la Direction Histoire et Patrimoine du ministère de la Défense nationale (Canada).

Caractéristiques

Titre: Volontaires. Des Québécois en guerre (1939-1945)

AuteurYves Tremblay

Année: 2006

Collection: Histoire militaire

Format: 13,75 x 20 cm

ISBN: 978-2-922865-48-6

Pages: 144 (cahier photo de 24 pages, carte, notes)

Prix: 19,95$