Hooliganisme en Europe. Sécurité et libertés publiques

Hooliganisme

Alors que les réflexions sur la tension actuelle entre la liberté et la sécurité résultent de l’analyse des politiques de sécurité mises en place après le 11 septembre 2001, l’étude des politiques de contrôle du hooliganisme en Europe depuis les années 1960 nous révèle la lente institutionnalisation des violations des libertés publiques par l’ordinaire gestion policière du phénomène. Si les libertés publiques peuvent être sacrifiées au nom de la lutte antiterroriste, pourquoi ne le seraient-elles pas aussi au nom de la lutte contre le hooliganisme?

Anastassia Tsoukala tente ici de déchiffrer les logiques et enjeux des politiques de contrôle du hooliganisme en Europe et analyse les interactions entre l’ensemble des acteurs du champ de la sécurité et la structuration de ces politiques, établies aux niveaux européen, communautaire, national et local.

L'auteure

Anastassia Tsoukala, juriste et criminologue, est Maître de Conférences à l’Université Paris-Sud XI et chercheuse à l’Université Paris V-René Descartes (Sorbonne). Elle travaille sur la conception et la mise en application des politiques de sécurité en Europe, en matière de hooliganisme, d’antiterrorisme et d’immigration ainsi que sur la construction sociale de la menace.

Caractéristiques

Titre: Hooliganisme en Europe. Sécurité et libertés publiques

Auteure: Anastassia Tsoukala

Année: 2010

Collection: Sécurité

Format: 13,75 × 20 cm

ISBN: 978-2-922865-82-0

Pages: 202

Prix: 24,95$