Donald Trump et la déconstruction de l'Amérique

Couvert coul trump 1

Donald Trump est un dirigeant qui ne montre aucun respect des normes et des traditions. Ses actions et ses politiques apparaissent à prime abord erratiques et imprévisibles. Pourtant, au-delà des apparences, cette démarche populiste et cette rhétorique démagogique sont à la fois cohérentes et concertées.

Adepte de la théorie du chaos, Trump perçoit la politique comme un jeu dont il doit définir et contrôler les règles. Pour lui, le dirigeant qui suit les règles d'éthique, de politesse ou de respect ne mérite aucune considération. Sa stratégie consiste à déstabiliser l'adversaire. Pour ce faire, il n'hésite pas à mentir, même si cela signifie se contredire constamment.

Donald Trump est un grand dirigeant transformationnel. Dès son entrée en fonction, il a entrepris de démanteler des programmes et des politiques que ses prédécesseurs ont pris près d'un siècle à mettre en place: remise en cause de l'ordre international, abrogation d'accords commerciaux, dénonciation d'alliances militaires, rejet du filet social, destruction systématique de l'héritage d'Obama, transformation du système judiciaire en un bastion ultraconservateur, attaque sans précédent sur les droits civiques, etc.

L’auteur

Gilles Vandal est professeur émérite à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il a publié chez Athéna éditions L’Afghanistan. La guerre d’Obama (2012), Obama face à Poutine (2015), en collaboration avec Sami Aoun, Barack Obama et le printemps arabe (2013) et Vaincre Al-Qaïda. Le défi d’Obama (2014), avec Serge Granger, Chine-États-Unis. Quels défis? (2014) et avec Fady Fadel, La politique africaine de Barack Obama (2016).

Caractéristiques

TitreDonald Trump et la déconstruction de l'Amérique

Auteur: Gilles Vandal

Année: 2018

Format: 15 x 22,5 cm

ISBN: 978-2-924142-42-4

Pages: 290

Prix: 24,95$