Christophe Colomb découvre enfin l'Asie

Colombasie filet

Après plus de deux siècles à l’ombre de l’Occident, l’Asie fascine à nouveau par son dynamisme, ses produits, ses firmes et ses chaînes de valeur concurrentielles.

En dix ans, la Chine est devenue le premier ou le second partenaire économique de la plupart des États de l’hémisphère occidental; sans compter le Japon, la Corée et les pays de l’ASEAN.

Cet ouvrage s’intéresse aux défis et occasions que représente l’«usine Asie» pour les quatre grandes économies des Amériques: le Brésil, le Canada, les États-Unis et le Mexique. Le Brésil se niche-t-il dans une nouvelle relation de dépendance et de reprimarisation? Le Mexique peut-il concurrencer la Chine sur le plan manufacturier? Le Canada saura-t-il profiter des nouvelles occasions d’affaires et développer une stratégie cohérente qui lui sera profitable à long terme? Les États-Unis peuvent-ils rester en tête de cette reconfiguration transpacifique des rapports économiques et géostratégiques?

Voilà quelques questions auxquelles 16 spécialistes apportent des éléments de réponses.

Les directeurs

Mathieu Arès est professeur au département de science politique de l’Université de Sherbrooke.
Éric Boulanger est chargé de cours au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal.

Ont participé à cet ouvrage:
Edison Rodrigues Barreto Jr, Joseph H. Chung, David Dagenais, Christian Deblock, Nicolas Foucras, Any Freitas, Florian Gauthier, Ping Huang, Bruno Jetin, Patrick Leblond, Ting-sheng Lin, Éric Mottet, Françoise Nicolas, Michèle Rioux.

Caractéristiques

Titre: Christophe Colomb découvre enfin l'Asie. Intégration économique, chaînes de valeur et recomposition transpacifique

Directeurs: Mathieu Arès, Éric Boulanger 

Année: 2016

Format: 15 x 22,5 cm

ISBN: 978-2-924142-29-5

Pages: 294

Prix: 29,95$